Mettez de la vie dans vos assiettes grâce aux germinations !

C’est bientôt le Solstice d’été ! Nos corps ont retrouvé un peu de légèreté et d’allégresse avec le printemps ….  Peut-être ont-ils encore besoin d’être revitalisés afin d’être fin prêts pour profiter pleinement de la période estivale ?

J’aimerais vous proposer aujourd’hui un outil simple et efficace pour ajouter de la vie dans vos assiettes et faire pétiller vos cellules ! Ce sont les germinations ! La luzerne est sans doute la plus connue car on en trouve dans les supermarchés avec les produits frais. Par contre, il faut faire attention avec ces produits commerciaux et s’assurer de leur fraîcheur afin d’éviter toute intoxication.

Pourquoi les graines germées sont-elles si puissantes ? Il s’agit d’un aliment VIVANT, avec une qualité vibratoire élevée. Les germinations représentent une source très élevée et surtout, bio disponible, de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides aminés, d’acides gras, d’enzymes, de fibres, de chlorophylle pour ne nommer que ces éléments. Elles permettent une meilleure digestion grâce à leur apport en enzymes et une meilleure assimilation des nutriments contenus dans notre alimentation, évitant ainsi l’accumulation de toxines.

Comment les consommer ? Tel quel ! Une petit bol de graines de tournesol ou de lentilles germées en collation vous redonnera à coup sûr de l’énergie et de saines calories ! On peut en ajouter dans les salades, les céréales, les smoothies, les sandwichs, les utiliser pour faire des tartinades, ou encore en ajouter à un plat cuit pour en favoriser la digestion.

On commence toujours en douceur lorsqu’on adopte un “superaliment” ! Les germinations peuvent en effet activer la désintoxication de l’organisme donc mieux vaut y aller avec des petites doses au début …

Saviez-vous que les soldats romains mâchaient des grains de blé germés pour se donner de l’énergie ? Dans un autre contexte, un groupe d’étudiants de Boston a été testé pendant 6 mois en ne consommant que des graines germées de tournesol. Leur performances mentales et physiques ont considérablement augmenté, tout en leur procurant un mieux-être. Aucune carence n’a été signalée … Toutefois, ils furent bien heureux de retrouver une alimentation moins monotone par la suite ! Ces deux exemples démontrent très clairement l’immense pouvoir nutritif des germinations et leur effet catalyseur sur l’organisme.

Les personnes sujettes aux irritations intestinales (colites) devront cependant les consommer avec parcimonie à cause de la teneur élevée en fibres. Mais en inclure un peu chaque jour ne peut pas nuire, au contraire !

Comment faire vos propres germinations ?

Le processus est simple : on fait tremper les graines dans de l’eau entre 12 et 24h à l’abri de la lumière, on les rince, on les place dans un bocal (pot Masson) ou un germoir ** , on les rince 1 à 2 fois par jour pour garder un bon taux d’humidité et pour éliminer les déchets métaboliques de la germination. Selon les espèces, les germes sont prêts après 2 à 5 jours. Dès leur apparition, on peut placer le tout à la lumière. Si les germes ont atteint la taille souhaitée, on peut les conserver au frigo entre 3 et 5 jours afin de ralentir leur croissance et garder leur fraîcheur.

** il existe des germoirs à étages, avec des siphons permettant de réguler l’arrosage et l’humidité. J’ai personnellement celui de la marque VOGEL, le “Biosnacky” et je l’aime bien.

De nombreuses graines peuvent être germées !! Pour commencer, je vous suggère d’essayer le tournesol (décortiqué), les lentilles vertes, le kamut et la luzerne. C’est déjà un bon début et ça vous offre une belle variété. Ou bien adoptez un seul type de graines pour vous familiariser avec cette nouvelle manière de créer un petit jardin intérieur, porteur d’une vitalité exceptionnelle !

Je vous souhaite un magnifique été ! Que les jeunes pousses soient avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s