Comment vitaliser son eau de boisson ?

Bien souvent, un des conseils de base que je donne aux gens est tout simplement de boire plus d’eau ! Ça semble si simple mais c’est loin d’être naturel pour tout le monde ! Et pourtant, ça règle bien des problèmes avant même d’avoir recours à un remède ! Constipation, rétention d’eau maux de tête, problèmes de peau, inflammation ….sont autant de maux qu’une consommation accrue d’eau peut en partie améliorer !! 

Boire de l’eau, c’est bien … boire une eau de qualité, c’est encore mieux … et boire une eau vivante, c’est merveilleux ! 

Une eau vivante ?? Oui, vous avez bien lu ! Explications !

Ne vous y trompez pas ! Les eaux de source embouteillées sont loin d’être aussi vivantes que lorsque bues à la source même ! 48h à une semaine après avoir été embouteillées, la bio-vitalité de ces eaux disparaît. Certes, on n’a pas souvent accès à une source d’eau en nature, malheureusement  ! Qui n’a pas déjà bu une super bonne eau fraîche coulant directement de la source pendant une randonnée en montagne ? Bonheur total ….

Bien que certaines eaux de source aient des qualités thérapeutiques (la France est connue pour ses nombreuses eaux en bouteille et ses stations thermales !!!), avec la lutte contre le plastique, j’aurais tendance à les conseiller seulement dans certains cas spécifiques et à privilégier une eau filtrée.

L’eau du robinet, c’est déjà mieux que rien ! Si vous n’avez pas accès à un filtre au charbon ou à osmose inverse, vous pouvez toujours faire reposer l’eau quelques heures dans un pichet en verre ou en terre cuite à température pièce ou au frigo ! Au moins, ça éliminera l’odeur forte du chlore !!  Mais ça ne débarrassera pas l’eau des métaux lourds, ce que peut faire le Brita en partie (il élimine le cuivre, le mercure et le cadmium) Ça n’est certes pas parfait mais l’eau filtrée a non seulement meilleure goût et vous évitera une accumulation d’éléments indésirables ! 

Il existe également des systèmes de filtration de l’eau tel qu’Aquaovo https://fr.aquaovo.com/ ou  Santevia https://ca.santevia.com/ : ils sont non seulement esthétiques et permettent de filtrer une plus grande quantité d’eau qu’un petit Brita de 2 litres ! 

Que votre eau provienne d’une bouteille en plastique, du robinet ou d’un système de filtration, si vous souhaitez la revitaliser, voici ce que vous pouvez faire : 

  • la placer dans une bouteille en verre et lui faire passer de 30mn à quelques heures au soleil. Vous pouvez ensuite l’agiter très énergiquement pour la dynamiser encore plus
  • Ajouter le jus d’un demi citron (bio de préférence) à 1 litre d’eau et l’agiter énergiquement avant de la boire
  • Faire tremper dans l’eau quelques jeunes pousses de blé (plein de vie !!), ou des herbes fraîchement cueillies dans votre jardin (basilic, menthe) qui donneront un goût estival à votre eau ! 
  • En ajoutant une cuillère à café d’argile verte non irradiée (de type Argiletz) dans 1 litre d’eau. Agiter fortement et laisser décanter avant de boire. N’utiliser cette argile qu’une seule fois.
  • En plaçant la bouteille d’eau sur un plateau en céramique revitalisante http://www.aquanime.org/product/plateau-c%C3%A9ramique-active-12x12cm

Je vous invite à tester l’une de ces méthodes et voir quel effet cela aura sur vous ! Vous redécouvrirez peut-être le plaisir de boire de l’eau, tout simplement ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s