Une habitude toute simple pour mieux digérer !

« Mâcher les liquides et boire les solides » …tels auraient été les mots remplis de sagesse et de bon sens du guru indien Swami Satchidananda. C’est a priori très simple … mais pas si évident à appliquer dans une vie où on est souvent en train de courir, faire 10 choses en même temps ou de manger en regardant son ordi !

Il faut être très vigilant pour se sortir du rythme effréné que l’on nous impose ou que l’on s’impose à soi-même ! Manger en étant conscient que l’on mange, conscient de chaque bouchée, conscient d’avoir bien mastiqué ou non …. Ceci peut changer bien des choses !

Une bonne digestion commence par une bonne mastication ! La ptyaline contenue dans la salive est la première enzyme qui agit sur la dégradation des aliments ! Elle prépare le bol alimentaire pour l’estomac qui lui va poursuivre le travail pour l’intention grêle puis le gros intestin ! Si la première étape est écourtée et que l’estomac se retrouve avec de gros morceaux à gérer, la suite de la digestion sera forcément perturbée. Une mastication adéquate suppose de mâcher plusieurs fois une même bouchée: pas juste 2 fois mais sans donner un nombre idéal de fois, il faut que la dite bouchée soit suffisamment liquide pour passer facilement dans l’oesophage !

Les liquides aussi devraient être bien insalivés avant d’être avalés … Eux aussi on besoin de l’action de la ptyaline ! Prendre le temps de bien mastiquer permet d’éviter de nombreux troubles digestifs (constipation, ballonnements, reflux gastrique etc…) et est une des meilleures façons de bien assimiler ce qui a été ingéré.

Nous ne sommes pas ce que nous mangeons mais ce que nous assimilons ! Ainsi, on peut éviter bien des carences !

Autre phénomène intéressant : si on mastique bien, on stimule le réflexe de satiété donc on mange moins !! Voilà une belle manière de prévenir le surpoids et la sensation de lourdeur après un repas ! Si la digestion est trop accaparante pour les organes digestifs, cela laisse bien peu d’énergie pour le reste du corps d’où la fréquente sensation de somnolence qui nous assaille après avoir mangé !Alors la prochaine fois que vous allez prendre un repas ou une simple collation, pensez à ces paroles de sagesse …

Manger en conscience est un premier pas vers plus de calme intérieur. Namasté !🙏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s