Le basilic, connaissez-vous tous ses bienfaits ?

C’est un classique de nos étés , ce fameux basilic… On l’adopte facilement dans un pot sur le rebord d‘une fenêtre, sur un balcon ou dans un plus grand pot si jamais on envisage de faire du pesto pour plusieurs mois !! 

Ocimum basilicum de son petit nom latin, le basilic se décline sous différentes sortes : pourpre, citron, thaï pour ne nommer que ceux que l’on rencontre souvent dans nos marchés d’été ! Il en existe environ 150 espèces ! De quoi devenir « basilicophile » invétéré pour le reste de vos jours ! 

Le basilic goûte si bon et fait tant de bien, si naturellement,  qu’on ne se pose presque plus de questions sur le « à quoi bon » du basilic ! Mais il mérite qu’on s’y penche, quitte à tomber tête première dans un plan ! 

Membre de la famille des Lamiacées, au même titre que la menthe ou la mélisse, le basilic a comme ses cousines !, une affinité particulière avec les systèmes digestif et nerveux. En gros, si vous digérez mal parce que vous êtes stressés, mangez du basilic !! Et si vous êtes nerveux parce que vous digérez mal, adoptez-le aussi ! 

Des huiles essentielles ? Le basilic en REGORGE et grâce à cela, il est antispasmodique et carminatif. CARMINATIF ?? Késaquo?? 

C’est à retenir si jamais vous souffrez de gaz ou de ballonnements  ! Une plante carminative vous aidera à libérer des éléments indésirables et diminuera l’inconfort ! (origan, menthe, mélisse, carvi, cumin, gingembre sont des plantes carminatives également !)

Ainsi on conseille  le basilic dans les cas de flatulences, coliques, digestion lente, nausées, constipation (liée au stress)…Définitivement un allié pour quiconque est stressé et digère mal à cause de cela ! 

Le basilic est par ailleurs un excellent tonique du système nerveux ! Il apaise le mental agité, ramène dans leur centre les personnes anxieuses et stimule en douceur les esprits fatigués. En médecine ayurvédique, le basilic est considéré comme un tonique des surrénales ! Il aide donc à reconstituer l’énergie vitale, le fameux CHI de base … Si vous êtes épuisés, au bord du burn-out et/ou TRÈS stressés, le basilic devra faire partie de votre vie pour au moins 6 mois ! Le basilic sacré ou « Holy basil » est l’espèce que je privilégie le plus pour ce genre d’objectif de régénération énergétique ! https://botanicahealth.com/fr/product/basilic-sacre-capsules-phytoliquides/

Faites juste l’expérience de froisser une feuille de basilic dans vos mains, la sentir et voir comment vous vous sentez après …. Bien souvent la réaction est «  Wooooooooooowwww….ça sent boooooooon ! »

Une douceur certaine, mêlée d’une force intrinsèque qui peut vous accompagner jour après jour, tant que vous lui demanderez de vous la transmettre … : telle est la grande qualité du basilic.

Si vous souhaitez faire un traitement à moyen ou long terme, il est préférable de choisir une forme transformée du basilic car il s’oxyde facilement et les huiles essentielles ne résistent pas longtemps dans la plante séchée ! Donc adoptez plutôt la teinture à base d’alcool ou de vinaigre comme traitement de base et complétez le plus possible avec du basilic frais ! 

L’huile essentielle est très agréable aussi, en diffusion atmosphérique ou bien en application locale sur les poignets ou sur le plexus solaire à raison de 2 ou 3 gouttes … Les huiles essentielles ont une grand affinité avec la peau et pénètrent le système sanguin en un rien de temps ! 

En Inde, le basilic est une plante sacrée ! On dépose une feuille sur la poitrine des morts pour ouvrir la porte du paradis…

En attendant de quitter ce monde, profitons des vertus régénératrices, doucement stimulantes et agréablement relaxantes du basilic … La Vie n’en goûtera que meilleur si ça n’est pas déjà le cas ! Carpe Diem ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s