Et si on mangeait du tempeh ?

Parmi les protéines végétales, le tofu est sans doute l’une des plus connues ! Fabriquée à base de soja, ce dernier peut malheureusement être indigeste pour certains ou encore être insipide pour d’autres ! Lorsque les fèves de soja ne sont pas fermentées, elles inhibent la production d’enzymes digestives par le pancréas; c’est pour cela que le tofu ou le lait de soja sont si difficiles à métaboliser pour beaucoup de gens !

C’est pourquoi je tiens à vous parler du tempeh, qui est encore trop peu connu ! Originaire d’Indonésie, il est également fabriqué à partir de la fève de soja à cette différence près qu’il est fermenté pendant 24 à 48 heures, à un température de 30 degrés, avec des spores d’un aspergillus, Rhizopus Oligosporus pour les intimes ! Si ce nom peut vous permettre de gagner des points au Scrabble, sachez que grâce au processus de fermentation, la magie opère: non seulement les substances indésirables comme les phytates et certains saccharides (souvent générateurs de flatulences !!) sont éliminées mais aussi cela décuple la teneur en vitamines, notamment du groupe B, ainsi qu’en calcium, en fer et en phosphore. Quant à la concentration en protéines complètes, elle est particulièrement élevée dans le tempeh (environ 20%). Ses acides gras sont polyinsaturés, il ne contient aucun cholestérol et est une bonne source de lécithine. Et pour couronner le tout, cette protéine végétale complète est peu calorique… Une véritable panacée !

De la vitamine B12 dans le tempeh?

Cette vitamine est présente essentiellement dans le règne animal, très rarement dans les végétaux. On présente souvent le tempeh, les algues , les lentilles germées et la levure alimentaire comme étant des sources de B12, une vitamine qui fait souvent défaut aux végétariens ! Il faut toutefois prendre un peu de recul par rapport à cette information. Lorsque du tempeh contient de la vitamine B12, c’est parce que lors du processus de fermentation, une bactérie nommée Klebsiella se développe. En Indonésie, les conditions de fabrication sont moins aseptisées qu’ici donc les bactéries qui produisent la B12 se développent naturellement . Ici, les bonnes conditions d’hygiène en empêchent la prolifération … Certaines compagnies essaient d’associer cette fameuse bactérie à la culture de Rhizopus afin d’assurer un taux satisfaisant de vitamine B12 … A vérifier sur les étiquettes !

Le tempeh se vend généralement frais ou congelé dans les magasins d’aliments naturels et se présente sous forme de pâtés carrés ou rectangulaires épais d’environ 2 cm. C’est un aliment facile à préparer ! On peut tout simplement le faire griller à la poêle, coupés en cubes, avec un peu d’huile de noix de coco … Accompagné d’une bonne salade et de riz, ça peut faire un chouette bol Poké ! Il peut remplacer la viande dans n’importe quel type de plat : mijoté, hamburger, sauce à spaghettis, sandwichs, pizzas … Son goût est naturellement plus prononcé que le tofu mais le faire mariner peut être avantageux pour lui donner une saveur particulière ! Certaines compagnies proposent des tempehs déjà assaisonnés, ce qui peut être une belle entrée en matière pour les novices !

Alors, que diriez-vous de surprendre vos convives avec de bons burgers au tempeh lors de votre prochain BBQ ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s