Lendemain de veille ? Voici quelques solutions !

Hé oui ! Un article sur le lendemain de veille publiée par une naturopathe ! Peut-être que certains vont être choqués, étonnés, ou déroutés?

Bon, restons simples ! Je suis humaine avant d’être naturopathe, épicurienne avant d’être thérapeute donc oui, j’ai déjà connu des lendemains de veille et je considère important pour tout un chacun de connaître des moyens naturels et simples pour se sortir d’un tel état !

Personne n’aime se rendre jusqu’au point de se sentir « lendemain de veille », ni ne fait en sorte de s’y rendre volontairement (à quelques exceptions près, moments de déprime, de dépit, de joie trop intense à fêter, bref, tous les motifs sont bons pour tomber dans la courbe du dérapage!! Mais rien de vous y invite volontairement !!)

Donc, on a beau être rempli de bonne volonté, il peut nous arriver à l’occasion de nous laisser emporter par l’euphorie ambiante et de dépasser nos limites en terme de consommation d’alcool ! C’est l’été, le petit verre de rosé frais est bien agréable pour accompagner les soirées chaudes … LE verre ? Oui mais …. il peut se faire remplir plusieurs fois ce fameux verre … Chacun gère cela à sa manière, selon ses propres limites mais parfois on les dépasse ! Si c’est le cas, cet article est pour vous !

Que boire après avoir trop bu ?

Vous avez trop bu et il va falloir boire encore mais dans un unique but : RÉHYDRATER votre corps ! Tel sera votre mantra de lendemain de veille ! Il faut lui redonner tous les minéraux que l’alcool a malheureusement contribué à éliminer, cette carence étant à l’origine des symptômes désagréables après avoir …. un peu trop bu !

De l’eau … de l’eau et de l’eau ! Si vous n’avez rien d’autre sous la main, c’est LA BASE de votre rétablissement ! Il est possible d’y ajouter du jus de citron frais avec un peu de miel : ça aidera votre foie, votre estomac et votre glycémie !

Autres boissons à adopter

Des infusions : menthe, de la menthe (douce ou poivrée) … pour calmer les nausées et les spasmes … ajoutez-y de la mélisse si vous en avez ! Un peu de romarin ? Mâchez quelques feuilles fraîches si elles sont disponibles dans votre jardin ! Vous pouvez aussi infuser des fleurs de camomille pour ses propriétés adoucissantes et anti-spasmodiques!

Idée pratico-patique : ayez toujours un petit pichet d’infusion froide de ces plantes dans votre frigo ! On ne sait jamais !

Du Pu-er : on nomme ainsi la plus grande famille de thés fermentés. En médecine chinoise, on considère qu’ils contribuent à éliminer les effets toxiques de l’alcool notamment en aidant le foie et en favorisant un transit intestinal optimal ! Amateurs de boissons chaudes et réconfortantes, c’est à ADOPTER !! Au-delà des bénéfices en matière de digestion, les Pu-er sont à découvrir pour leur complexité aromatique et gustative (probablement le sujet d’un prochain blog!) Les Pu-er sont en soi une véritable invitation au voyage dans vos souvenirs les plus lointains! A découvrir ! Et pour une qualité optimale et des conseils pour choisir un Pu-er fait pour vous, je vous encourage à aller visiter une des boutiques du Camellia Sinensis pour y rencontrer un conseiller ou bien le site web de cette magnifique compagnie importatrice privée de thés ! https://camellia-sinensis.com/fr/thes/the-pu-er-et-vieilli

Du Kombucha : une boisson très à la mode depuis quelques années ! Fabriqué à base de thé fermenté, le Kombucha a de réelles vertus détoxifiantes au niveau du foie et des intestins ainsi que des propriétés nutritives : vitamines B, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants, bactéries favorables pour la flore intestinale … Allez-y mollo quand même ! Mine de rien, le kombucha a de véritables vertus de désintoxication donc…. à ne pas tester lors d’un lendemain de veille ! On y va un verre à la fois ! A combiner avec d’autres solutions proposées dans cet article ! https://www.laokombucha.com/

Le jus de tomate : grâce à son acidité, sa teneur en minéraux et en anti-oxydants, il pourrait avoir raison de votre état de déshydratation !

De l’eau de coco : riche en minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, et grâce à une composition nutritionnelle semblable au plasma sanguin, elle est tout à fait indiquée pour donner à votre corps ce dont il a besoin ! : un MUST pour vous requinquer lors d’un lendemain de veille !

Et on mange quoi ?

Le grand classique au Québec, c’est la poutine à 3 heures du matin ! En cette période de COVID 19, je ne suis pas certaine que vous trouverez ce genre de mets à des heures indues ! Alors autant opter pour les aliments suivants, probablement plus sains aussi !

Tout simplement, des fruits frais : raisins, pommes, fraises, melon d’eau … selon votre envie ou….votre dégoût !!! Un peu de sucre pour remonter le taux de sucre , de l’eau naturellement présente dans les fruits et enfin des minéraux, toujours et encore !

Un bon bol de céréales avec yogourt, bananes, fraises…pourquoi pas ? Ou bien un reste de riz cuit tel quel ou avec un peu d’huile d’olive et quelques herbes aromatiques ….

Pour ma part, je ne jure que par la compote de pommes et le riz. Sous toutes leurs formes: compote de pommes, pommes crues, râpées, riz cuit, galettes de riz, flocons de riz … L’idée est de COLMATER l’estomac et d’absorber les irritants, leur permettre un passage plus facile et tenter de reconstruire le tout !

Une bonne soupe MISO : tout simplement une cuillère à thé de miso dans une tasse d’eau chaude à laquelle il est toujours possible d’ajouter des légumes … mais dans une telle circonstance, on ira au plus simple ! http://www.alimentsmassawippi.com/fr/produits/miso_de_soya_et_riz_de_3_ans_dage

Des craquelins salés, des galettes de riz … des petites choses sèches et salées (bon, pas trop quand même !!) sont agréables à grignoter lorsque vous avez faim mais pas trop mais que vous sentez qu’il faut agir avant de vomir !

Il faut BOUGER !!!

Vous ne vous y attendiez peut-être pas mais il faut définitivement et impérativement BOUGER pour se remettre d’une soirée trop arrosée ! Marcher, courir si possible, NAGER…prendre l’air tout du moins, faire quelques postures de yoga, respirer, sauter à la corde, que sais-je encore? En revanche, si vous êtes trop fatigués ou étourdis, il est préférable de vous reposer au préalable et d’adopter les quelques conseils précédents pour vous réhydrater et reprendre des forces !

L’idée est de BOUGER, stimuler le métabolisme, activer le foie, faire circuler le sang et favoriser l’élimination des toxines ! Si vous pouvez y ajouter un petite séance de bain froid ou douche froide après votre séance d’exercice, c’est presque sûr que vous allez retrouver tous vos esprits !

Avec ces quelques solutions simples, j’espère que vos lendemains de veille dureront moins longtemps que l’événement qui en aura été la cause et surtout, je vous invite à la modération !

Bon été à vous, rempli de douces festivités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s