Pour commencer la journée du bon pied, grattez-vous la langue !

Si vous n’avez jamais essayé de vous gratter la langue, alors il est temps de commencer ! Encore une chose simple et efficace à faire le matin au réveil !
Durant la nuit, le corps produit nombre de toxines et la lymphe en transporte une bonne partie vers …. La langue ! Ne vous arrive t-il pas de vous réveiller avec une sensation de langue pâteuse, épaisse et une haleine qui ferait fuir un léopard ? Hé bien voilà ce genre de matin où le grattage de la langue est plus que nécessaire pour repartir du bon pied !!
A quoi ressemble un gratte-langue ? C’est un petit outil en métal courbe avec 2 branches pour le tenir. Traditionnellement il est fait en cuivre, en or en argent, en étain ou encore en laiton.
Aujourd’hui, on en trouve en plastique et en acier inoxydable.
Comment s’y prendre ? Il faut tenir le gratte-langue une branche dans chaque main et racler doucement la langue en partant d’aussi loin que possible de la gorge jusqu’à la pointe. Il faut éviter d’appuyer trop fort au risque d’abimer les papilles, ce qui provoquerait en plus un risque d’infection ou une inflammation. On passe ensuite le gratte-langue sous l’eau et on recommence entre 3 et 10 fois selon ce qui semble nécessaire. Au fur et à mesure, l’enduit blanc que l’on racle devient de moins en moins épais …. Lorsqu’il n’y en a presque plus, cela nous indique le le grattage a été suffisant ! La langue devrait alors être plus rosée !

Quels sont les bénéfices du grattage de la langue ?
En premier lieu, cela permet d’enlever les toxines et bactéries qui se déposent sur la langue pendant la nuit et de supprimer le dépôt blanchâtre qu’on a souvent sur la langue et la sensation de bouche pâteuse.
Le grattage de la langue favorise une bonne hygiène bucco-dentaire et diminue et/ou prévient la mauvaise haleine. A force de le pratiquer, on améliore nos perceptions gustatives. Il s’agit véritablement d’un massage de la langue qui par effet réflexe va stimuler les organes internes et principalement la digestion !

Alors tous à vos grattoirs et que vos matins soient doux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s