Ne sortez jamais sans votre huile essentielle de menthe poivrée !

Cette semaine, j’étais partie en vadrouille avec ma fille et une de ses amies lorsque cette dernière a eu mal au coeur en auto ! Heureusement pour elle, ses vêtements et mes sièges d’auto (!), j’avais sur moi de l’huile essentielle de menthe poivrée ! Une petite goutte sur le bout de sa langue (à deux reprises) a eu raison de sa nausée et deux ou trois gouttes appliquées directement sur son front ont soulagé le mal de tête qui commençait à poindre son nez !

Mentha piperita de son petit nom latin, la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle est un remède d’urgence à avoir sur soi presque en tout temps et ce, pour plusieurs raisons !

C’est une analgésique de premier ordre; elle soulage efficacement la douleur dans plusieurs cas:

  • migraines, maux de tête;
  • sciatique, tendinite, rhumatismes;
  • douleurs névralgiques (zona);
  • traumatisme, choc, coup;
  • douleurs dentaires.

On l’utilise alors en application directe sur la zone douloureuse, deux à trois gouttes suffisent. Si la peau est très sensible, on peut diluer l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale.

Effet frais garanti ! Ne soyez pas surpris de ressentir une sensation réfrigérante ! Vous n’êtes pas en haut du Mont Blanc mais bien en train de voir fondre votre douleur …

On peut répéter l’application plusieurs fois, et même fréquemment en phase aiguë ! (disons aux quinze ou trente minutes pendant les deux premières heures puis on espace ensuite selon l’amélioration ou non des symptômes)

L’autre force de l’huile essentielle de menthe poivrée se situe sur le plan digestif ! Elle est anti-nauséeuse, stomachique et carminative : en résumé, la menthe poivrée prévient et traite les nausées, les maux d’estomac et soulage les crampes digestives ! Il faut définitivement en avoir sous la main en voyage pour traiter les maux de transport ou lors d’une journée ou soirée festive pour éponger les dommages collatéraux !

Contre-indications :

  • grossesse
  • allaitement
  • nouveaux-nés

Aussi, il est très important de ne pas mettre dans vos yeux le doigt qui a servi de support à l’huile essentielle pour en ingérer ou l’appliquer en externe! Si tel est le cas, pas de panique : on ne met surtout pas d’eau dans les yeux mais plutôt de l’huile, car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau! Donc on s’asperge d’huile d’olive (ou autre !) et non pas d’eau si on a de l’huile essentielle dans l’oeil !

Il va de soi que si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle de menthe poivrée ou si vous avez le moindre doute sur son utilisation, posez-moi des questions sur cette page ou en message privé mais de grâce, ne restez pas seuls avec vos interrogations !

Ce remède compte parmi mon top 10 des remèdes à avoir sous la main en tout temps ! J’espère qu’il trouvera une place dans votre trousse de secours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s