L’agastache, un épi coloré aux goût anisé !

L’agastache, ou anis-hysope, est une autre lamiacée (de la famille des menthes) aux vertus calmantes et digestives. L’agastache foeniculum est une vivace originaire d’Amérique du Nord. Elle est très résistante, en autant que le sol est bien drainé, et donnera des allures majestueuses à votre jardin grâce à ses belle fleurs allongées en forme d’épi !

Fenouil… anis … ça n’est pas pour rien qu’elle porte ces noms-là ! Si vous froissez les feuilles, une odeur d’anis en émanera ! Elle sera fort agréable dans les desserts, les gâteaux, les crèmes auxquels on souhaitera donner une touche anisée !

Encore une fois, cette plante est riche en huiles essentielles ce qui lui confère des propriétés digestives intéressantes : carminative (là, vous savez de quoi je parle !!), antispasmodique, elle allègera les systèmes digestifs les plus sensibles ! Aussi, grâce au méthylchavicol, l’agastache a une action tranquillisante ! Si vous dormez mal parce que vous digérez mal ou que vous digérez mal à cause de votre nervosité, elle saura où agir !

L’agastache était très utilisée par les Amérindiens, plus particulièrement les Cheyennes, contre la toux, les refroidissements et la fièvre ! « Aga » en grec signifie abondance et « stachys », épi ! Cet « épi d’abondance » pourra vous être fort utile si vous avez un rhume, de la fièvre, si vous toussez ou souffrez de douleurs thoraciques ! Expectorante, fébrifuge et anti-inflammatoire, l’agastache peut vraiment être une alliée intéressante pendant les épisodes infectieux en plus d’apporter du réconfort !

Que ce soit pour son goût anisé, sa beauté majestueuse ou ses vertus apaisantes, l’agastache est une plante que je vous souhaite de découvrir ou re-découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s