Mettez de la couleur dans votre assiette avec la monarde!

Cette jolie fleur qui ressemble à un Fraggle Rock est un poème aromatique en soi ! À elle seule, elle peut transformer une salade ou agrémente un dessert ! Quelle puissance !  Elle a un goût citronné et sa texture est légèrement croquant! Elle est rafraîchissante à souhait!

Monarda didyma, de son petit nom latin, la monarde pourpre, ou thé des Indiens, est originaire de l’Est des États-Unis. Elle a par la suite été importée en Europe. Elle doit son nom au médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes qui l’a décrite pour la première fois au XVIème siècle. Elle est devenue « célèbre » lors du boycott des importations de thé à Boston en 1773 ! Les colons buvaient en effet cette plante en tisane et on l’appelait alors thé des Indiens ou thé d’Oswego.

C’est principalement au niveau digestif qu’elle a une action bénéfique! Sa richesse en huiles essentielles lui confère des propriétés carminatives ! Késaquo? Cela signifie qu’elle favorise l’expulsion des gaz et calme les ballonnements ! Et si l’on manque d’appétit, elle peut aider à le retrouver ! A consommer avant les repas dans un tel cas ! Calmante et antispasmodique, elle va aider les personnes nerveuses à mieux digérer … nervosité et digestion difficile étant souvent reliées !

En gargarisme, la monarde va être intéressante à utiliser contre les gingivites et les infections buccales ! Légèrement antiseptique grâce au thymol, elle peut également favoriser la guérison de petites blessures.

Si vous ne l’avez pas encore adoptée, laissez-vous tenter ! On peut trouver des fleurs dans certains marchés locaux! Et l’année prochaine, semez-en dans votre jardin : il sera coloré et vos papilles vous remercieront !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s