Boire de l’eau en 2020 ? Un défi écologique !

On retrouve environ 8 millions de tonnes de plastique dans les océans à chaque année … On a beau recycler, éviter d’acheter du plastique et réutiliser ce dernier… on en arrive encore à un tel constat. C’est désolant.

Qu’à cela ne tienne ! Vous avez repéré une jolie bouteille de la marque Swell, Klean Kantean  ou Woods? (pour ne citer que quelques marques )

Vous vous retenez pour l’acheter ? Je vous comprends … On ne veut pas tomber dans l’extrême inverse … consommer plus (d’inox) pour consommer moins (de plastique) ???

L’équation n’est pas folle à vrai dire !! Consommer ne rime pas toujours avec « épuiser notre planète » et dans le cas présent, s’il est un objet que je vous encourage à consommer, ce sont bien les bouteilles d’eau réutilisables !

Personnellement, je les adore et j’aime les tester ! J’en ai 5 chez moi, pour moi et ma fille … On pourrait partir en randonnée pendant 8 heures et on serait équipées en bouteilles d’eau ! Et j’en aurais encore d’autres car boire de l’eau, c’est une saine habitude …. Changer de bouteille amène aussi un petit aspect « ludico-esthétique » à une telle expérience ! Et alterner l’utilisation de vos bouteilles vous permettra d’optimiser leur longévité!  

Se procurer une bouteille d’eau réutilisable, en inox de préférence (plus durable), est un choix écologique avant tout. Ça évite d’acheter des bouteilles en plastique !  Ça dit « non aux bouteilles en plastique » aux industries qui les produisent (j’ose le croire !!)  et ça dit « oui, j’aime boire de l’eau !  aux inconscients les plus réfractaires !! (boire de l’eau est l’une des habitudes les plus difficiles à intégrer dans la vie !! alors si ça peut aider, tant mieux !!)  

Il est grand temps que les bouteilles en plastique disparaissent de cette planète !!!

Le monde évolue ! Lorsque j’étais jeune, dans les années 80, en France, on achetait son « 12 packs » d’eau de source (Évian, Contrex, Volvic, Vittel …)  12 bouteilles en plastique, elles-mêmes emballées dans du plastique !!! Certes, nous avions une eau de grande qualité mais nous avons sérieusement contribué à polluer la planète ! On ne savait pas … Certains ne le savent pas … oui, certains ne le savent pas. Toujours pas.

L’eau … oui mais de quelle eau parlons-nous ? L’eau du robinet ? ça dépend où vous habitez ! Si elle est pleine de chlore ou de fluor … on oublie ça ! Il faut remplir votre bouteille avec une eau de qualité, filtrée (BRITA, SANTEVIA, OVO…) de préférence si vous n’avez pas accès à une eau de source pure ! Et si vraiment l’eau de source en bouteille est votre seule solution car celle de votre coin est polluée pour x raison, non potable ou que vous n’êtes pas certains de sa qualité, alors c’est beaucoup mieux d’en acheter en bouteille (des grands formats sont disponibles en général !) et je vous laisse le soin d’être ingénieux pour réutiliser les contenants en plastique !!

Par contre, et ceci un autre point important de cet article, votre bouteille réutilisable est-elle … propre ? Vraiment propre ?

Ne le prenez pas mal, c’est un excès de zèle qui me pousse à écrire cet article, probablement pour le bien de certains ! Si ça ne s’applique pas à vous, alors tant mieux !

On devrait considérer la bouteille d’eau réutilisable qu’on apporte avec nous au travail ou au gym comme un ustensile de cuisine, une assiette, un couteau ou une fourchette que vous auriez utilisé aujourd’hui et que vous devriez laver!  Certes, vous pouvez laisser votre vaisselle croûter au fond de votre évier mais un tel traitement ne serait pas du tout souhaitable pour votre bouteille d’eau réutilisable …

Eau qui stagne, bouteille fermée, pas de nettoyage régulier = milieu de vie merveilleux pour les moisissures et les bactéries et autres intrus !!

Aussi, si vous mettez une boisson sucrée dans une bouteille réutilisable, il y a encore plus de chances de voir les bactéries y proliférer, plus vite que dans l’eau , alors le nettoyage sera d’autant plus important !

DONC que fait-on, sachant cela ?

L’idéal serait de laver votre bouteille d’eau à chaque jour (si possible!), à l’eau chaude, avec un savon doux et de bien la laisser sécher, sinon, une fois par semaine au moins ! Vous pourriez y ajouter du bicarbonate de soude pour faire un nettoyage de fond, et le cas échéant, pour le grand ménage, un peu de vinaigre blanc. Il existe des capsules de nettoyage à cet effet, offertes par la compagnie Camelbak; pas mal pratiques en camping ou autre … Et si le lave-vaisselle ne fait pas partie de votre vie et que la faire la vaisselle est un fardeau, vous pourriez toujours adopter les comprimés effervescents (Polident) pour nettoyer les prothèses dentaires …Dans ce cas, oubliez les images glauques de dentiers dans un verre d’eau, et ça pourrait sauver la vie à long terme de votre bouteille réutilisable et celle de votre système immunitaire !

Chose très importante !! N’oubliez pas de nettoyer les pailles et les différents recoins de votre bouteille ! Avec une brosse spéciale pour nettoyer les pailles ou un « Q-tips », il est possible de déloger efficacement les accumulations de noirceurs suspectes ! C’est tellement important pour les bouteilles de nos petits ! Les biberons pour les bébés, les bouteilles avec pailles pour les plus grands …des nids à bactéries et champignons si on ne les nettoie pas correctement!

Laver, vider, laisser sécher, pendant un certain temps … aérer … les bouteilles d’eau recyclable se sentent mieux à l’air libre !

Conclusion ? Buvons de l’eau, une eau de qualité dans la mesure du possible, et faisons-en une habitude si ça n’est pas encore le cas !  Choisissons un contentant réutilisable, nettoyons-le adéquatement afin que l’eau de qualité qui nous hydrate chaque jour soit un véritable remède pour nos cellules !

Et honorons l’Élément Eau dans la Nature, dans nos vies … dans nos cellules

Namasté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s