La rentrée est un peu stressante ? Voici quelques idées aromatiques pour vous relaxer !

Nous voici dans le flot de la rentrée des classes …. L’euphorie ambiante est plaisante, les routines reprennent tranquillement leur place … Nous ne sommes cependant pas à l’abri de petits surplus d’énergie nocturne !! Voici donc quelques huiles essentielles pour aromatiser vos nuits ! 

J’aime particulièrement les huiles essentielles car elles agissent directement et efficacement sur le système limbique! Hé oui, il s’agit d’une partie de notre cerveau qui a un impact sur nos émotions et ce, sans passer par le mental !! Effet direct, pas besoin de réfléchir ! Vous avez sans doute déjà vécu le phénomène du souvenir intense qui remonte à la surface sans crier garde, juste parce que vous avez respiré une molécule d’eau de Cologne qui vous fait penser à votre tante préférée ou un thé vieilli qui vous ramène dans la cave de vos grands-parents ! La mémoire olfactive est très puissante.

Par conséquent, utiliser des huiles essentielles est très efficace lorsqu’on souhaite apaiser, relaxer et endormir !

Quel mode d’utilisation doit-on privilégier pour favoriser le sommeil ?

En premier lieu, vous pouvez diffuser les huiles essentielles dans la chambre à coucher pendant environ 20 minutes le temps de saturer la pièce en molécules aromatiques !

Vous pouvez ensuite également les appliquer sur la peau qui est une excellente messagère des huiles essentielles ! Celles-ci sont lipophiles c’est-à-dire qu’elles pénètrent facilement les couches cutanées pour atteindre la microcirculation sanguine ! C’est la voie d’administration la moins toxique car la peau agit comme un filtre, la plus rapide et la plus durable. On la privilégiera chez les nourrissons et les jeunes enfants!

Pour avoir une action relaxante, voici les zones à privilégier pour l’application des huiles essentielles :

  • plexus solaire (action régulatrice sur le système nerveux et le système cardiaque)
  • colonne vertébrale (action sur le système nerveux et le système immunitaire)
  • face interne des poignets, pli du coude (action systémique car favorise une pénétration rapide dans tout le réseau sanguin)

IMPORTANT!!!! : toujours faire un test préalable avec une goutte ou deux dans le pli du coude, attendre 15 minutes pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique. On peut quand même diluer les huiles essentielles (entre 5 et 20%) dans de l’huile végétale (amande douce, noisette) pour permettre de faire un massage et aussi pour les peaux les plus sensibles !

A présent, voici mon trio gagnant pour favoriser le sommeil !

1. La Reine des huiles essentielles relaxantes … la lavande ! Lavandula angustifolia ou vera. Il n’y a pas grand désordre nerveux qui résiste à cette panacée : insomnie, anxiété, angoisses, spasmes .. La journée a été difficile ? Appliquez quelques gouttes de cette huile essentielle (pure, non diluée) sur le plexus solaire, sur la face interne des poignets ou encore sous les pieds ! Vous pouvez également la diffuser dans l’atmosphère!

2. Un peu de mandarine avec ça ? L’huile essentielle de Citrus reticulata (zeste) a des propriétés relaxantes, voire même sédatives, et permet de rééquilibrer le système nerveux ! En cas d’agitation, de fébrilité, de nervosité ou d’insomnie, on aura intérêt à en diffuser dans la chambre à coucher ou en appliquer sur le plexus, les poignets, le long de la colonne vertébrale. Elle est assez douce pour la peau mais attention, elle est photosensibilisante !

3. Et pour finir … le Ravintsara aromatica ! Cet arbre malgache nous offre une huile essentielle qui non seulement a des vertus relaxantes et équilibrantes sur le système nerveux mais aussi des propriétés antivirales exceptionnelles ! C’est un précieux atout en période de pandémie, n’est-ce pas ? De plus, elle est très bien tolérée par la peau et peut être utilisée chez les très jeunes enfants sans aucun problème ! Pour un sommeil profond et réparateur, appliquer 4 à 6 gouttes de Ravintsara sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

J’espère que vous trouverez les molécules aromatiques qui sauront apaiser vos esprits et ceux de vos enfants … Je vous souhaite une magnifique fin de semaine ! Rechargez bien vos batteries et surtout, dormez bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s