Dorlotez-vous avec de la mélisse !

La mélisse? Cette plante est une alliée incontestable des petits et des grands sensibles ! J’en parle car … l’anxiété s’est quelque peu généralisée parmi nous, l’avez- vous remarqué ?

D’ailleurs, comment allez-vous? Comment prenez-vous soin de vous et de vos proches en ce moment ?

Nous avons plus que jamais besoin de douceur et de réconfort pour ne pas nous laisser aspirer par la spirale de peur et d’anxiété qui circule pas très loin de chez nous !

C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’une de mes plantes favorites : la MÉLISSE!

Avant tout, laissez-moi partager avec vous cette très belle citation de Maurice Mességué, éminent herboriste français : » …. aux amoureux transis, aux pères de famille inquiets, aux femmes tourmentées par leurs problèmes (…), aux désespérés, aux éternels vaincus de l’existence, je conseille cette herbe magique qui requinque, qui rend leur tonus et leur joie de vivre aux plus mélancoliques… »

Allo Mélisse, le monde a définitivement besoin de toi!

Ce sont les feuilles, récoltées avant la floraison , qui sont porteuses des nombreux bienfaits de cette lamiacée (sa famille botanique, comme la menthe ou le basilic). La particularité de la mélisse est qu’elle agit directement sur le système limbique, la partie de notre cerveau qui gère les émotions et l’humeur ! En résumé, tel un super-héros, elle court-circuite le mental et calme le petit hamster qui court dans notre tête ! Elle apaise les émotions excessives, la nervosité, l’anxiété, la morosité, stabilise l’humeur et permet ainsi de retrouver plus de concentration. Si vous êtes sujet aux maux de tête et aux migraines dues au stress, adoptez cette plante !!!

Avis aux parents dont les enfants ne tiennent plus en place : une petite tasse d’infusion de mélisse avec un soupçon de miel, et vous m’en redonnerez des nouvelles !

En plus de calmer notre système nerveux et stabiliser nos émotions, la mélisse a une action antispasmodique sur le système digestif ! Si les problèmes de digestion sont justement reliés à la nervosité, la mélisse est une alliée hors pair !

Enfin, je tiens à souligner que la mélisse a par ailleurs des propriétés ANTI-VIRALES ! Oui oui, vous avez bien lu ! Ses huiles essentielles ainsi que ses tanins (polyphénols) peuvent protéger les cellules d’une invasion virale en se fixant aux sites récepteurs que les virus aimeraient bien occuper ! Je ne suis pas en train de vous dire que la mélisse va prévenir ou guérir la COVID-19, loin de là … mais elle peut être très utile lorsqu’on a la grippe, de la fièvre car elle permet de faire sortir la chaleur du corps et de relaxer .… Elle est également efficace contre l’herpès !

La manière la plus agréable de la consommer est en infusion : 2 cuillères à thé de feuilles sèches / 1 tasse d’eau chaude (90 degrés, pas bouillante), infuser 5 à 7 mn, retirer les feuilles …. 3 à 4 tasses /jour dans les moments plus délicats sinon, au besoin, juste pour le plaisir ! Son petit goût citronné est rafraîchissant, c’est une tisane très accessible!

En terme de qualité, j’ADORE la mélisse offerte par les Jardins de Mary Dee’s : feuilles entières, très belles, soigneusement séchées, au goût exquis, délicatement citronné avec de douces notes herbacées … Une mélisse d’un qualité exceptionnelle! Vous pouvez les trouver dans certaines épiceries ( ou chez l’Alchimiste en Herbe (http://alchimiste-en-herbe.com/…/plantes-biologiques-de-ma…/)

Sinon, il est toujours possible de consommer de la teinture-mère de mélisse en diluant quelques gouttes dans un peu d’eau. Pratique pour les traitements à moyen ou long terme.

Voilà ! Je vous souhaite de passer du bon temps en mode cocooning un peu forcé mais qui tombe à point… C’est l’automne, la fraîcheur nous ramène tranquillement à l’intérieur …. Dorlotez-vous avec de la mélisse! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s