Nombreux sont ceux qui cherchent à avoir un médecin de famille! C’est important, légitime et normal! Il est juste anormal que notre système de santé ne puisse répondre à une telle demande ! Certains ajustements seront nécessaires pour que cela devienne un jour possible !
Tout ceci témoigne d’un besoin de la population, celui d’être rassuré, écouté, aidé, guidé … Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des connaissances en santé et de savoir comment se prémunir contre différents maux, même les plus courants ! Et les médecins n’ont pas toujours le temps nécessaire pour expliquer le pourquoi du comment à leurs patients! Ils sont principalement là pour calmer des symptômes, non pour en traiter la cause !
C’est là qu’un naturopathe peut entrer en scène ! Il est là pour éduquer, enseigner , responsabiliser (sans culpabiliser!), aider à prévenir les maux … donner des trucs le cas échéants …. C’est une sorte d’éducateur, de prof, un enseignant, un pédagogue si possible ! Une belle mission !
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Commençons par voir ce que la naturopathie n’est pas : elle n’est ni la science des tisanes ni un mélange de recettes de grand-mère… Elle n’est pas un dogme ou une approche qui vous interdit de manger de la viande ou de boire du café… Et elle est encore moins l’ennemi de votre médecin de famille !
La naturopathie est en fait une grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle vise à enseigner les règles d’hygiène de vie qui vont pouvoir stimuler et augmenter notre pouvoir d’autoguérison.
Avant tout, la naturopathie est une approche préventive. L’objectif est de trouver la cause du déséquilibre ou du problème de santé qui se manifeste dans notre corps afin de retrouver un état de santé optimal. C’est donc tout un défi, et sachez-le, il n’y a pas de miracle. Si on veut voir un changement s’opérer dans notre vie, cela implique de faire quelques efforts. Le tout doit se faire en douceur et avec plaisir, d’où l’importance du soutien d’un professionnel.
Cette approche vise à responsabiliser sans culpabiliser. Elle invite à une plus grande écoute de notre corps, pour mieux le comprendre. C’est une démarche holistique qui s’adresse aux sphères physique, psychique, émotionnelle et spirituelle de chacun, sans oublier la dimension environnementale. C’est un beau cadeau à s’offrir que d’entamer une telle démarche.
À qui s’adresse la naturopathie ?
- À toute personne en bonne santé et qui veut le rester ou l’être davantage !
- À toute personne qui a une pathologie chronique et qui souhaite en déceler les causes et corriger ses habitudes de vie pour éviter une récidive.
- À toute personne qui est suivie par un médecin, prend des médicaments et qui souhaite compléter sa démarche en améliorant son alimentation, diminuer certaines carences et favoriser une meilleure qualité de vie.
- Aux enfants : la prévention, ça commence dès le plus jeune âge !
Comment se déroule une consultation ?
Lors de la première rencontre, votre naturopathe dresse un bilan vital naturopathique qui se fait à partir des éléments suivants :
- Questionnaire sur votre état de santé, votre histoire, vos habitudes de vie, etc.
- Observations : morphologie, iridologie, empreintes digitales, ongles, rides, etc.
- Évaluation du niveau de vitalité, des surcharges ou des carences éventuelles
Votre thérapeute vous explique ensuite sa stratégie et propose une ligne directrice, puis termine avec ses différentes recommandations (recommandations alimentaires, suggestions de suppléments, plantes, huiles essentielles, homéopathie ou autre biothérapies appropriées, ou référence vers un autre thérapeute si besoin).
Quelques semaines plus tard a généralement lieu un rendez-vous de suivi. Cela permet d’aller plus en profondeur et de travailler d’autres aspects seulement effleurés lors de la première rencontre. Il n’y a pas de modèle type ; chaque individu est unique.
C’est une belle démarche à entamer pour se remettre en forme, optimiser sa santé ou régler certains problèmes chroniques !
Êtes-vous prêts à prendre soin de vous ?